Le covering : Grand remplaçant de la peinture

Les films adhésifs pour la coque

Les films adhésifs que nous utilisons pour recouvrir la coque du bateau sont différents des films vinyles posés lors d’une rénovation intérieure. En effet, ils ne sont pas soumis aux mêmes conditions de vie, ne subissent pas autant les agressions causées par le soleil, l’eau de mer, le sel, le sable, ou encore le vent…

La gamme de films utilisés pour l’extérieur, protection de la coque, couleur unie ou impression numérique, sont ultra-résistants aux rayures, et étudiés pour durer malgré l’environnement marin, le froid et la chaleur.

Déroulement de la pose du film adhésif

La pose du film adhésif peut être différente en fonction de la taille du bateau ou les formes de sa coque. Les textures des différents films peuvent également modifier le procédé.

  • On commence toujours par nettoyer la coque minutieusement.
  • On vérifie qu’il n’y ait pas d’impuretés empêchant la bonne adhésion du vinyle.
  • On positionne ensuite les laizes de vinyles adhésifs, scotchées à la paroi pour vérifier le placement avant l’application définitive.
Positionnement du vinyle adhésif sur tout le long de la coque

Application du vinyle et finition

Une fois que la position du vinyle est optimale pour couvrir l’intégralité de la coque, nos poseurs assurent la tension tout en appliquant l’adhésif. Le covering est effectué alors sur toute la longueur du bateau en s’aidant d’une spatule adaptée et d’un pistolet thermique afin d’étirer le vinyle si besoin.

L’air est chassé dans le but d’éviter l’apparition de bulles. L’adhésif est coupé au cutter là où c’est nécessaire. Il épouse parfaitement la forme du bateau depuis la ligne de flottaison.

covering de coque avec vinyle imprimé
L’air est chassé en raclant le vinyle avec une spatule recouverte de feutrine

Nos poseurs formés par HEXIS, partenaire et leader de l’adhésif dédié au covering, fournissent un travail méticuleux et des finitions parfaites. Un projet covering ? N’hésitez pas à nous contacter.